La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau, beaucoup de peurs sont utiles et la question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. Les phobies sont des peurs à l’excès, presque un « bug » de notre cerveau et notamment de l’amygdale. Des angoisses sont souvent associées à la peur de perdre le contrôle, la peur de la mort ou à un important besoin de sécurité.
Phobies, anxiété, stress voire dépression : pour ces « dérapages » du mental, l’hypnose peut faciliter la reprogrammation et aider de façon personnalisée un patient à faire son bilan, à renforcer sa confiance en lui et ses atouts personnels, à retrouver une énergie positive et à laisser de côté ses doutes, angoisses et autres sensations perturbantes, aux racines parfois très profondes.
La phobie
Une phobie est une peur sur-dimensionnée , non raisonnée et incontrôlable d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée. Le sujet est conscient de l’irrationalité de sa phobie mais est dans l’incapacité de la maîtriser. Pour aborder au mieux une phobie, il faut appréhender les mécanismes de la Phobie dans leur globalité. Dans certains cas, l’objet de la phobie était une simple préoccupation. Dans d’autres cas, celui-ci n’avait jamais été problématique, bien au contraire. On appréciait particulièrement la vitesse, jouer avec les insectes, sortir avec des amis…
La naissance d’une phobie est multifactorielle, il n’y a aucune règle applicable dans tous les cas. Parfois, un traumatisme, qu’il soit conscientisé ou au contraire complètement refoulé, peut créer de l’anxiété dans le cadre d’un stress post traumatique. Cette anxiété se focalise sur l’objet de la phobie, pour lui donner naissance petit à petit. D’autres fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, qu’ils soit malheureux ou heureux (union , naissance…). Plus la phobie progresse, plus les stratégies d’évitement se mettent en place. Toutes les excuses deviennent bonnes pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie. On se prive de joies, on fait des détours incroyables pour éviter l’autoroute, ou l’avion…
L’Hypnose est une solution alternative efficace en quelques séances. Rapidement, vous êtes capable d’évoluer simplement dans des situations qui jusqu’alors étaient inenvisageables. Dans certains cas, l’Hypnose est si efficace sur la phobie, que la personne réalise après coup qu’elle a été capable d’être confrontée à son ancienne peur sans même y avoir pensé.
Si vous voulez me contacter pour que nous puissions en parler.