Parfois les causes d’une dépression se trouvent loin dans le passé, par exemple dans l’enfance. Un événement ou une série d’événements ont provoqué chez le patient un sentiment de dévalorisation, une perte d’estime, voire une perte d’identité.
La dépression commence beaucoup plus tard quand le patient prend conscience que tous ses efforts pour oublier ce passé, pour se reconstruire n’aboutissent pas à ce qu’il désire. Il a l’impression que son passé lui colle à la peau, il se sent sale, diminué, inférieur, nié, etc., et qu’il ne trouve pas de solution pour changer cela.
La première chose à faire est d’identifier la source inconsciente des blocages responsable du maintient de l’état dépressif. Ceci est fait par diverses techniques d’exploration sous hypnose.
Ensuite, on travaille sur les différents aspects de cette source inconsciente qui est parfois la combinaison de nombreuses choses. Par exemple, on recherche toutes les croyances négatives qui interviennent dans la génération de pensées négatives. Une fois que celles-ci ont été identifiées, un travail de recadrage sous hypnose permet de revivre ces expériences avec un point de vue différent. Il s’en suit une modification ou une suppression complète de la croyance.
Les croyances à modifier sont parfois nombreuses et très ancrées chez la personne, ce qui nécessite alors un travail de rééducation progressif qui peut être assez long. Ce travail sur les croyances a pour conséquence une amélioration de l’estime de soi.