Thérapie brève, coaching, hypnose Toulouse 31 Haute-Garonne thérapie hypnose : blocage, addiction, dépression, stress, phobie, sommeil, sexualité

Il est important de faire la différence entre les troubles du comportement alimentaire et la perte de poids. Si les deux peuvent être liés, notamment dans les cas de boulimie sans vomissement, ce n’est pas forcément toujours le cas. Les leviers de changement ne sont pas forcément les mêmes. Si vous vous sentez plus concerné par les TCA je vous invite à consulter la page dédiée aux troubles du comportement alimentaire (boulimie, vomissement, anorexie, hyperphagie). Comme les deux sont souvent liés, vous pouvez aussi lire celle-ci.

L’hypnose ne vous fera évidemment pas brûler des calories comme par magie. Mais elle se révèle un soutien efficace (et parfois suffisant) pour identifier ses freins à l’amaigrissement, modifier durablement ses habitudes alimentaires. Adopter un mode de vie plus sain, tenir bon et éviter de « craquer », ainsi que pour entretenir sa motivation et résister aux pressions des autres et de la société.

Mais bien souvent, lorsque le poids n’a pas l’air de vouloir descendre, malgré des régimes ou une alimentation équilibrée c’est qu’il y a souvent autre chose : une protection inconsciente ou un manque de conscience du corps.

Le poids maintenu par protection inconsciente

En Hypnose nous travaillons sur ces blocages inconscients, que vous n’avez pas besoin de connaître consciemment, afin de pouvoir libérer la limite qui s’est fixée en vous sur le poids.

L’inconscient est protecteur et protège parfois l’esprit et le corps par la prise de poids. C’est lorsque ces événements sont « digérés » que le poids se met alors à descendre facilement.

Le manque de conscience du corps

Si vous demandez aux personnes très minces, voir aux anorexiques comment elles se voient, elles répondent généralement des choses comme : un éléphant ou un hippopotame, alors qu’elles sont très minces. L’image inconsciente de soi peut avoir une influence forte sur la perte de poids.

Très souvent les personnes en surpoids ne se perçoivent pas gros et sont mêmes souvent choqués de se voir en photo ou en vidéo.

C’est souvent le signe d’une image « faussée » à l’intérieur et un travail sur soi permet de rétablir à un niveau inconscient l’image du corps actuel et de faire de l’image désirée un objectif. Ce travail permet souvent une perte de poids rapide et efficace. C’est un peu comme si le cerveau ignorait qu’il a tout un stockage de matières grasses disponibles à la consommation et qu’il ne va pas puiser dedans.

Dans ce cadre il peut arriver que je vous donne quelques exercices à faire chez vous.

Oui, parfois il y en a d’autres, comme retrouver la motivation de faire du sport, qui active tout un système d’hormones dans le corps qui permet d’accélérer la perte de poids, de retrouver la confiance en soi, un travail sur l’image de soi ou même simplement sur certains aliments devenus trop habituels.

Parfois les personnes pensent que c’est en perdant du poids qu’elles retrouveront confiance en elles, mais c’est souvent l’inverse qui permet un travail efficace : retrouver confiance en soi permet de perdre du poids facilement

L’accompagnement sous hypnose

Je vous accompagne du mieux possible dans la perte de poids, en travaillant sur tout ce qui fait que le poids s’est maintenu pendant des années et pour vous permettre de vous libérer définitivement des contraintes de régimes alimentaires.

Au fil des séances (plusieurs, en soutien), elle permet d’en finir avec certaines croyances ancrées et perverses (« les légumes sont fades », « le sucre me calme ou me donne de l’énergie ») mais elle aide aussi – et c’est fondamental – à travailler sur l’image de soi, pour se réconcilier avec soi-même… Elle est parfois proposée en appoint pour traiter des troubles du comportement alimentaire particulièrement destructeurs, comme la boulimie.

Les effets en rapport avec la prise de poids sont nombreux et dépendent directement de la problématique de la personne :

  • apprendre à gérer les pulsions alimentaires (dans certains cas, les comportements boulimiques)
  • diminuer le stress, l’anxiété, qui poussent à manger
  • apprendre à mieux gérer ses émotions, qui sont souvent à l’origine de grignotages
  • accepter son corps, avoir une meilleure image de soi
  • maîtriser les aliments problématiques, qui peuvent être considérés comme une addiction, comme le chocolat par exemple
  • retrouver le plaisir de manger certains aliments
  • déculpabiliser avec la nourriture
  • renouer avec les sensations de faim et de satiété
  • savoir anticiper les situations à risque (apéros, courses au supermarché…)


demande de rappel Cabinet hypnose Baiperosa Daniel Korenblum


Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter sur la page des coordonnées.