Le modèle IFS (Internal Family System) considère le psychisme comme un ensemble de sous-personnalités assez distinctes les unes des autres, chacune possédant des qualités propres. Chacune est appelée et aspire à jouer un rôle important. Cependant, ces « parties » sont souvent forcées à s’écarter de ce rôle du fait de certains épisodes de la vie de l’individu, qui obligent le système intérieur à se réorganiser vers une configuration moins optimale.
Les parties
- Les sous-personnalités sont des aspects de notre personnalité qui entrent en interaction les unes avec les autres suivant des schémas similaires aux schémas d’interactions entre personnes.
- Les parties se manifestent de différentes façons : par des pensées, des émotions, des images, des sensations physiques, des souvenirs, etc.
- Toutes les parties ont une intention positive à l’égard de la personne ; elles utilisent différentes stratégies pour accroître leur influence au sein du système intérieur.
- Les parties développent un système complexe d’interactions entre elles. Les polarisations sont la conséquence des efforts des parties pour accroître leur influence au sein du système intérieur, aux dépends des autres.
- Les expériences vécues par une personne ont un impact sur ses parties, mais celles-ci ne sont pas créées par ces expériences. Elles existent indépendamment d’elles, soit de façon latente soit de façon manifeste.
- Les parties deviennent « extrêmes » car elles sont chargées de “fardeaux” (ou de rôles forcés), c’est-à-dire un complexe d’émotions, de croyances et de souvenirs en lien avec l’expérience traumatique. Ces fardeaux ne sont pas l’essence de la partie et sont destinés à être déchargés. Il est possible d’aider les parties à se libérer de leurs fardeaux pour leur permettre de retrouver leur état naturel.
- Les parties qui ont perdu confiance dans le Self, s’amalgament au Self ou tendent à s’identifier à lui en prenant l’ascendant sur lui, en ne lui laissant jouer dans le système qu’un rôle secondaire.
Les trois catégories de parties
-
Les exilés
– Ce sont des parties jeunes qui ont souvent subi des traumatismes. Elles sont isolées du reste du système de façon à protéger la personne des émotions intenses, douloureuses, voire terrifiantes que ces parties éprouvent.
– Lorsqu’elles sont tenues à l’écart, elles deviennent de plus en plus extrêmes dans leurs émotions et leurs tentatives d’être écoutées.
– Elles sont responsables des sentiments de fragilité et de vulnérabilité éprouvés par la personne.
-
Les managers
– Ce sont les parties qui sont en charge de notre vie quotidienne.
– Elles s’efforcent de contrôler les situations de la vie quotidienne ainsi que les relations, de façon à protéger la personne du fait d’être rejetée ou d’être de nouveau blessée.
– Elles mettent en œuvre des stratégies variées. Elles peuvent s’engager dans des alliances avec d’autres parties pour : contrôler, évaluer, prendre soin des autres, intimider, poursuivre le succès sans relâche, etc.
-
Les pompiers
– Ce sont les parties qui réagissent lorsque les exilés ont été activés ; leur intervention a pour but de diminuer ou de couper la personne de ses émotions intenses et pénibles.
– Ils peuvent mettre en jeu différentes comportements souvent compulsifs : comportements ou substances tels l’alcool, les drogues, l’automutilation, le vagabondage sexuel, les dépenses effrénées, etc.
– Leurs buts sont identiques à ceux des managers (contenir les exilés) mais leurs stratégies sont différentes.
Le Self
- Le Self existe à un niveau différent de celui des parties.
- Lorsqu’il est différencié des parties, le Self se manifeste naturellement sous ses qualités de compétence, confiance, assurance. Il est capable d’écouter et de répondre au feedback.
- Le Self est destiné à être le leader du système intérieur.
- Il existe différents niveaux d’expérience du Self :
– Lorsqu’il est complètement différencié des parties, (lorsque le Self est séparé des parties), certains décrivent un sentiment d’être « centré ».
– Lorsque la personne laisse activement son Self prendre le leadership de sa vie quotidienne, celle-ci ressent la présence du Self dans la même mesure que celle des parties déchargées.
Source : IFS association