Une communication directe et intelligible avec vos parties inconscientes
C’est quoi « une partie inconsciente »?
Une partie inconsciente est une forme d’intelligence émotionnelle et intuitive que l’on peut révéler sous hypnose et utiliser dans la vie de tous les jours ensuite. Une partie n’est pas simplement un état émotionnel temporaire ou un schéma habituel de pensée; c’est un système mental autonome et distinct qui présente un éventail d’émotions spécifiques, son propre style d’expression, ses propres talents, désirs et perception du monde. Ayant accès à toutes les mémoires refoulées, nos parties inconscientes sont plus performants et plus capables de trouver des solutions à tous nos problèmes.
En d’autres termes, nous avons en nous un groupe d’identités, chacune avec des centres d’intérêt, des talents, des tempéraments et des âges différents. Nous avons tous des personnalités multiples sans pour autant souffrir de trouble dissociatif de l’identité.
Il y a à l’intérieur de chacun de nous des parties inconscientes qui sont comme des personnes intérieures a qui l’on a contraint d’adopter un rôle. Ces parties éprouvent toute une gamme d’émotions et possèdent d’autres qualités que celles imposées par l’environnement familial et sociétal.
De l’utilité du phénomène hypnotique en thérapie.
Catalepsie, amnésie, anesthésie, hallucination, régression, futurisation, distorsion du temps, émotions hypnotiques, tous ces phénomènes hypnotiques sont utiles pour valider l’entrée dans une transe hypnotique, palpable et convaincante. Le phénomène hypnotique est l’élément catalyseur qui va permettre à la personne de prendre conscience qu’elle est en mesure d’explorer les émotions qui émanent de son corps. Les phénomènes hypnotiques permettent également d”amplifier et de qualifier la profondeur de la transe.
De l’utilisation du “Signaling” afin d’établir une communication avec vos parties inconscientes.
Le Signaling est une technique utilisée en hypnose pour communiquer avec les parties inconscientes grâce à des mouvements automatiques appelés mouvements idéomoteurs. En général, le Signaling est mis en place au niveau des doigts peu après la phase d’induction (mise en transe) de la façon suivante :
Une fois donc que la transe a été induite, on peut suggérer au sujet que ses doigts vont lui permettre de communiquer et qu’un doigt en particulier, va bouger pour signifier oui. Puis on va suggérer qu’un autre doigt, n’importe lequel va bouger pour signifier « non ». Et enfin qu’un autre doigt ou autre chose va signifier « je ne sais pas » ou « je ne comprends pas » ou « j’ai besoin d’aide ». (Parfois plusieurs doigts peuvent se lever en même temps). Le Signaling mis en place permet de poser des questions simples et fermées aux parties inconscientes, dont la réponse possible est « oui », « non » ou « je ne sais pas ».
Le thérapeute, riche de cette possibilité de communication, peut s’adapter au mieux et progresser avec l’assentiment profond de l’inconscient.
Parfois, nous rajoutons de l’écriture automatique si nécessaire.
Attention, il ne s’agit pas d’écriture intuitive. Nous ne recherchons pas à vous faire écrire, consciemment, tout ce qui vous viendrait à l’esprit. Il vous faudra apprendre à laisser votre inconscient parcourir la feuille de lui-même, avec cette impression surprenante que le bras « bouge tout seul ». L’écriture permet une communication plus intelligible avec vos parties inconscientes, qui pourra écrire des mots voire des phrases afin de nous guider au mieux vers votre mieux-être.
Je vous invite à me contacter aussi pour en discuter au téléphone ou par mail afin que nous puissions voir ensemble comme travailler efficacement.