Hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle
Non, l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle. En thérapie, le professionnel a le titre d’hypnothérapeute ; en spectacle, l’artiste est plutôt appelé hypnotiseur. Contrairement au thérapeute, l’artiste doit faire preuve de spectaculaire. Il a un show à assurer. Pour cela, il existe des techniques spécifiques de reconnaissance et de sélection des «meilleurs sujets», ceux qui démontreront rapidement les phénomènes hypnotiques nécessaires au spectacle. L’hypnothérapeute a d’autres impératifs : en thérapie, impossible de choisir son sujet, il est obligé de réussir avec toute personne qui se présente.
En spectacle, l’état d’hypnose et ses phénomènes sont le but à atteindre. En hypnothérapie, ce sont des moyens au service du processus thérapeutique. Ainsi, il est des phénomènes hypnotiques que l’on ne peut produire qu’en hypnose de spectacle, grâce à l’envoûtement généré par la foule. Le sujet est «emporté» dans un rôle – qu’il a accepté implicitement en venant au spectacle, puis en se portant volontaire pour monter sur scène. Tous ses amis le regardent; il a le trac; il a chaud; les lumières l’éblouissent… Désorienté, l’hypnotiseur le surprend en claquant des doigts; il se sent tomber, comme évanoui, sans même avoir entendu le retentissant «Dormez !». L’ordre vient saisir le cerveau, qui fait basculer la personne en transe bien avant qu’elle ne soit même consciente de la phrase prononcée par l’hypnotiseur…
Facile à réaliser sur scène, où la personne est impressionnée; très difficile en thérapie, où le thérapeute a, au contraire, établi un climat de confiance. Par contre, nombreux sont les hypnotiseurs de spectacle qui se forment en hypnose thérapeutique, curieux de découvrir par quel moyen un hypnothérapeute peut réussir à mettre en état d’hypnose une personne seule, sans la pression de la scène, sans l’ambiance étourdissante du spectacle – et une personne qui n’a pas été présélectionnée, en plus !
Il n’y a pas de mal à utiliser l’hypnose en spectacle, si c’est fait correctement, avec discernement et éthique – mais l’hypnose de spectacle est une approche techniquement différente de l’hypnose thérapeutique.